Ambassade de Belgique à Singapour
Home Services consulaires Carte d'identité / Kids-ID

Carte d'identité / Kids-ID

1. Carte d’identité électronique
1.1. Comment demander une carte d’identité électronique?
1.2. Comment activer votre carte d’identité pour un usage sur Internet?
2. Kids-ID (pour les enfants de moins de 12 ans)
2.1. Qui peut demander une Kids-ID?
2.2. Comment obtenir une Kids-ID?
3. Le lecteur de carte pour une utilisation en ligne

1. Carte d’identité

Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et qui se fait enregistrer dans les registres de la population d’une ambassade ou d’un consulat belge, doit demander une carte d'identité belge.

La carte d’identité électronique est valable pendant 10 ans (pour les Belges âgés de 18 à 75 ans) et conserve sa validité en cas de déménagement vers un autre pays ou de retour en Belgique. La validité peut être vérifiée sur checkdoc.be.

La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande:

Âge au moment de la demande L'eID sera valable pendant
Entre 12 et 18 ans 6 ans
Entre 18 et 75 ans 10 ans
Plus de 75 ans 30 ans

 Pour de plus amples informations veuillez consulter les sites internet  suivants:

1.1. Comment demander une eID?

Vous devez vous présenter personnellement à l’Ambassade avec les documents suivants:

  1. un formulaire de demande, dûment rempli et signé dans le cadre avec un stylo bic noir,
  2. votre carte d'identité actuelle,
  3. 1 photo récente conformes aux normes ICAO (la photo ne peut pas être prise à l’Ambassade),
  4. une copie de votre permis de résidence singapourien,
  5. si vous demandez une nouvelle carte d'identité suite au vol de votre carte d'identité actuelle, le rapport de police établissant ce vol,
  6. le paiement des tarifs consulaires

Le délai d’obtention est d’environ 5 semaines. Vous recevrez un e-mail de l’Ambassade lorsque la carte d’identité et l’enveloppe contenant le code PUK sont arrivées.

ATTENTION : En cas de perte ou de vol de votre eID, votre carte peut être bloquée gratuitement via le site Web DOCSTOP. Pour plus d’informations, cliquez ici.

1.2. Comment activer votre eID pour un usage sur Internet?

L’activation de la carte vous permet d’en utiliser les fonctions électroniques, en permettant de s’identifier  en ligne de façon fiable et internationalement ainsi que d’autoriser des transactions sur internet (par ex : signature électronique).

L’activation peut se faire tous les jours à l’Ambassade, à partir de 8 heures (heure belge), sauf les jours fériés belges. Vous pouvez également activer votre eID auprès du service administratif de n’importe quelle commune belge. Pour ce faire, vous devez vous présenter personnellement à l’Ambassade (ou à la commune belge) muni de la lettre contenant les codes PUK & PIN et de votre eID. Dans le cas où vous auriez égaré ou oublié vos codes, vous pouvez en demander de nouveaux en cliquant ici. Ils seront automatiquement envoyé dans votre poste d’enregistrement dans les 3 semaines.

Muni de votre eID activée, vous pouvez consulter le site internet  'Mon DOSSIER', une application lancée en novembre 2017 par le SPF Intérieur qui permet de consulter votre dossier personnel dans le registre national. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.

2. Kids-ID

Depuis octobre 2015, les parents peuvent faire une demande de carte d’identité électronique appelée Kids-ID auprès de l’Ambassade. Il s’agit d’un document d’identité non obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et accepté comme document de voyage dans tous les Etats-membres de l’Union européenne. Vous trouverez ici les pays acceptant la Kids-ID.

La Kids-ID est valable 3 ans et contient des informations sur l’identité de l’enfant, telles qu’une photo, son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, le nom des parents, etc. La puce électronique contient également l’adresse du domicile principal. 

Sur la Kids-ID figure le numéro de téléphone du service “Allo Parents”, joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID sur lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents. Les parents ne sont pas obligés d’activer le système de cascade, mais s’ils souhaitent le faire, ils doivent le faire eux-mêmes.

2.1. Qui peut demander une Kids-ID?

Tout enfant belge de moins de 12 ans enregistré à l’Ambassade. Au moment de la demande, l’enfant doit être âgé de moins de 11 ans et 9 mois.

2.2. Comment obtenir une Kids-ID?

Un des parents se présente personnellement à l’Ambassade muni des documents suivants:

  • un formulaire de demande dûment complété et signé,
  • la carte d'identité actuelle de l'enfant,
  • 1 photo d’identité récente  de l’enfant, conforme aux normes ICAO (la photo ne peut pas être prise à l’Ambassade),
  • une copie du permis de résidence singapourien de l'enfant,
  • le paiement des tarifs consulaires.          

Le délai d’obtention est d’environ 5 semaines. Vous recevrez un e-mail de l’Ambassade lorsque la Kids-ID et l’enveloppe contenant le code PUK sont arrivés.

3. Le lecteur de carte pour une utilisation en ligne

Pour pouvoir utiliser votre eID en ligne, vous devez disposer d'un lecteur de carte en vente à Singapour et en Belgique. Notez que tous les lecteurs de cartes ne peuvent pas lire les données d'une eID. Vous devez toujours vérifier si le lecteur de carte est capable de lire une carte conformément à la norme ISO / IEC 7816. Pour plus d'informations, cliquez ici.