Ambassade de Belgique à Singapour
Home Services consulaires Enregistrement à l'Ambassade

Enregistrement à l'Ambassade

Pourquoi?
Qui?
Comment?
Tenez l'Ambassade au courant
Quitter Singapour

Pourquoi?

L'enregistrement à l'Ambassade n'est pas obligatoire mais vous permet d’avoir accès à des services administratifs similaires à ceux proposés par les services communaux en Belgique :

Si votre dossier est à jour, l’Ambassade peut vous aider plus facilement dans le traitement de vos demandes administratives et peut faire la différence en cas d’urgence (par exemple, en cas d’accident, de catastrophe, d’évacuation, etc.). 

Qui?

Seuls les Belges

  • radiés des registres de population belges et
  • résidant à Singapour

peuvent s’inscrire à l'Ambassade.

Les touristes, étudiants et les autres personnes qui ne remplissent pas ces conditions peuvent toujours informer l'Ambassade de leur présence à Singapour et s’enregistrer sur le site web travellersonline. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi vous informer et vous offrir un soutien plus facilement si nécessaire. Vos coordonnées restent confidentielles.

Comment? 

Vous devez vous présenter personnellement à l’Ambassade muni des documents suivants pour chacun des membres belges de votre famille:

  1. un formulaire de demande d’inscription (pour adulte veuillez cliquer ici et pour les mineurs ici),
  2. un formulaire d’inscription en tant qu’électeur,  une déclaration sur l’honneur et un formulaire de procuration, le cas échéant, pour tout membre de la famille de plus de 18ans,
  3. selon votre provenance:
    Si vous venez directement de Belgique: le formulaire "modèle 8" délivré par la commune où vous étiez inscrit et prouvant votre radiation des registres de la population. Si vous avez oublié de demander votre radiation des registres de population belges avant votre départ, vous pouvez encore le faire par écrit après votre arrivée à Singapour, ou en donnant une procuration à quelqu'un en Belgique. Les coordonnées des services administratifs des villes et communes belges sont disponibles ici.
    Si vous arrivez d’un autre pays que la Belgique, nous demanderons votre dossier à l’ambassade ou au consulat belge où vous étiez enregistré auparavant.
  4. une preuve de votre adresse de résidence (contrat de bail, facture d’électricité ou de téléphone),
  5. une carte de visite (si vous en avez une),
  6. votre carte de séjour singapourienne (employment pass, dependant pass, carte S, LTVP, etc.)  et une photocopie,
  7. votre passeport  et une photocopie. Si vous, ou un membre de votre famille, avez une autre nationalité, veuillez également fournir une photocopie du passeport étranger.
  8. votre carte d’identité belge et une photocopie,
  9. un formulaire de renseignements (français, néerlandais ou anglais) à faire compléter par votre partenaire s’il/elle n’est pas belge. L’enregistrement de ses données dans nos registres ne lui donne pas accès aux services consulaires, mais nous permet de la/le contacter plus facilement en cas de situation de crise.

Remarque: Veuillez noter qu'une demande de passeport ne pourra pas être acceptée tant que l'enregistrement n'a pas été fait dans le registre national.

Tenez l'Ambassade au courant!

Une fois que vous êtes enregistrés, veuillez informer l'Ambassade de tout changement d’état civil, de composition de ménage, d’adresse, de profession ou autre… afin de mettre à jour vos données dans le registre national.

Chaque renouvellement de votre titre de séjour doit également être transmis.

Quittez Singapour 

Lorsque vous quittez Singapour pour la Belgique ou un autre pays, vous disposez de 8 jours suivant votre arrivée pour le signaler à la commune ou au poste consulaire belge compétent . Nous vous conseillons également d’informer l’Ambassade à Singapour de votre départ.

Vous trouverez également de plus amples d'informations à propos du 'Retour en Belgique' sur le site portail fédéral.