Ambassade de Belgique à Singapour
Home Services consulaires Enregistrement à l'Ambassade

Enregistrement à l'Ambassade

Pourquoi?
Qui?
Comment?
Tenez l'Ambassade au courant
Quitter Singapour

Pourquoi?

L'enregistrement à l'Ambassade n'est pas obligatoire mais vous permet d’avoir accès à des services administratifs similaires à ceux proposés par les services communaux en Belgique :

Si votre dossier est à jour, l’Ambassade peut vous aider plus facilement dans le traitement de vos demandes administratives et peut faire la différence en cas d’urgence (par exemple, en cas d’accident, de catastrophe, d’évacuation, etc.). 

Consultez ici le privacy statement pour l'inscription dans le registre consulaire de la population.

Qui?

Seuls les Belges

  • radiés des registres de population belges et
  • résidant à Singapour

peuvent s’inscrire à l'Ambassade.

Les touristes, étudiants et les autres personnes qui ne remplissent pas ces conditions peuvent toujours informer l'Ambassade de leur présence à Singapour et s’enregistrer sur le site web travellersonline. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi vous informer et vous offrir un soutien plus facilement si nécessaire. Vos coordonnées restent confidentielles.

Comment? 

Vous devez vous présenter personnellement à l’Ambassade muni des documents suivants pour chacun des membres belges de votre famille:

  1. un formulaire de demande d’inscription (pour adulte veuillez cliquer ici et pour les mineurs ici),
  2. un formulaire d’inscription en tant qu’électeur,  une déclaration sur l’honneur et un formulaire de procuration, le cas échéant, pour tout membre de la famille de plus de 18ans,
  3. une preuve de votre adresse de résidence (contrat de bail, facture d’électricité ou de téléphone),
  4. votre carte de séjour singapourienne (employment pass, dependant pass, carte S, LTVP, etc.)  et une photocopie,
  5. votre passeport  et une photocopie. Si vous, ou un membre de votre famille, avez une autre nationalité, veuillez également fournir une photocopie du passeport étranger.
  6. votre carte d’identité belge et une photocopie,
  7. un formulaire de renseignements (français ou néerlandais) à faire compléter par votre partenaire s’il/elle n’est pas belge. L’enregistrement de ses données dans nos registres ne lui donne pas accès aux services consulaires, mais nous permet de la/le contacter plus facilement en cas de situation de crise.

Remarque: Veuillez noter qu'une demande de passeport ne pourra pas être acceptée tant que l'enregistrement n'a pas été fait dans le registre national.

Tenez l'Ambassade au courant!

Après votre inscription, veuillez informer l’Ambassade de :

•           Tout changement d'adresse endéans le mois qui suit le changement avec le formulaire déclaration de changement d’adresse auquel seront jointes les documents probants (attestation des autorités locales, facture d'électricité/eau, bail de location,….).

•           Tout changement d'état civil, de vous-même ou des membres de votre famille, au moyen d'un extrait littéral de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom.

•           Toute modification de la composition de votre ménage.

•           Tout changement de nationalité  au moyen d'un acte / une attestation authentique délivrée par les autorités nationales compétentes.

•           Si vous êtes enregistré comme électeur et que vous désirez de changer la manière de voter.

Quittez Singapour 

Lorsque vous quittez Singapour pour la Belgique ou un autre pays, vous disposez de 8 jours suivant votre arrivée pour le signaler à la commune ou au poste consulaire belge compétent . Nous vous conseillons également d’informer l’Ambassade à Singapour de votre départ.

Vous trouverez également de plus amples d'informations à propos du 'Retour en Belgique' sur le site portail fédéral.