Passeport

Informations sur le passeport belge.

  1. Dernière mise à jour le

Ce service est réservé seulement aux Belges inscrits dans une ambassade.

Renouvelez votre passeport à temps !

Singapour et la plupart des pays asiatiques exigent un passeport avec au minimum 6 MOIS de validité à l’entrée du pays. 

Depuis le 28 octobre 2011, les passeports belges qui sont délivrés à l'Ambassade belge à Singapour répondent à de nouvelles normes de sécurité européennes. D’une part, ils intègrent les empreintes digitales de leur détenteur, d’autre part les photos d’identité utilisées devont satisfaire à des critères de qualité plus stricts qu’auparavant.


Comment obtenir un nouveau passeport ?


Pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans


Vous devez vous présenter personnellement à l’Ambassade (les mineurs doivent être accompagnés d’un parent), sur rendez-vous, pendant les heures d’ouverture au public, avec les documents suivants:

  1. un formulaire demande de passeport pour les adultes et les enfants à partir de six ans. Les deux parents signent le formulaire pour le mineur,
  2. votre passeport actuel, (si vous faites une demande de passeport suite à une perte ou un vol, veuillez-vous munir du rapport fait auprès de la police),
  3. le passeport des parents, pour les mineurs,
  4. une copie de votre permis de résidence singapourien,
  5. le payment des tarifs consulaires.

Vous ne devez pas apporter de photo d’identité pour introduire votre demande. La photo est prise directement à l’ambassade afin de répondre à des critères internationaux plus stricts qu’auparavant.

Lors de votre demande, nous enregistrerons 4 types de données qui seront intégrées dans votre passeport:

  1. votre identité et votre nationalité,
  2. vos empreintes (à partir de 12 ans),
  3. votre photo qui sera prise sur place,
  4. votre signature.

Le processus de saisie des données biométriques est très rapide. Comptez quelques minutes pour la prise de votre photo et de vos empreintes.  

Le délai d’obtention est de 7 à 10 jours calendrier. Nous vous inviterons par email à prendre rendez-vous pour le retrait de votre nouveau passeport. Le retrait se fait personnellement pour les majeurs ou moyennant une procuration écrite.
 

Pour les enfants de moins de 6 ans


Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas tenus de se présenter en personne lors de l’introduction de la demande de passeport.

Un des parents doit se présenter à l’Ambassade, sur rendez-vous, pendant les heures d’ouverture au public, avec les documents suivants:

  1. un formulaire demande de passeport pour les enfants de moins de 6 ans, signé par les deux parents,
  2. son propre passeport,
  3. le passeport actuel de l’enfant,
  4. 2 photos récentes conforme aux normes ICAO*,
  5. une copie du permis résidence singapourien de l'enfant,
  6. le paiement des tarifs consulaires.


Le délai d’obtention est de 7 à 10 jours calendrier. Nous vous inviterons par e-mail à prendre rendez-vous pour le retrait de votre nouveau passeport. Le retrait se fait personnellement pour les majeurs ou moyennant une procuration écrite.

* La photo de type passeport prise de face, doit être récente et de qualité irréprochable. Format 45x35mm. La taille du visage doit être comprise entre 25 mm au minimum et 35 mm au maximum, chevelure incluse. Le fond doit être de couleur uniforme et claire (blanc, gris clair, jaune clair, bleu clair) ni ombres, ni couleurs dégradées!
 

Remarques générales

  • Singapour et la plupart des pays asiatiques exigent un passeport avec au minimum 6 MOIS de validité à l’entrée du pays. En d'autres mots, vous ne serez pas admis à passer la frontière si votre passeport n'est pas valable pour au moins six mois après votre arrivée. Renouvelez votre passeport à temps !
  • Veuillez noter aussi qu'il n’est plus possible de délivrer des pages supplémentaires ni de prolonger la date de validité d’un passeport belge.
  • Qu'aucun Belge (même un nouveau-né) ne peut voyager sans son propre passeport. Il n’est plus possible d’inscrire un enfant dans le passeport de ses parents.
  • Vous avez perdu votre passeport ou on vous l’a volé ? Suivez les démarches sur le site web du SPF Affaires étrangères
  • Sur la page FAQ sur le passeport belge, vous trouverez toutes les informations concernant le passeport belge.


Passeport provisoire en cas d'urgence


Notre Ambassade peut, à certaines conditions, vous délivrer un passeport provisoire pour vous aider. Ce passeport provisoire a une durée de validité limitée et ne permet pas de voyager dans tous les pays comme le passeport ordinaire.

Attention: Les conditions pour obtenir un passeport provisoire sont toutefois très strictes et celui-ci n’est délivré qu’à titre exceptionnel.

Documents à soumettre pour un passeport d'urgence :

  1. Formulaire de demande
    1. Pour les Belges en français (PDF, 128.81 KB) ou en néerlandais (PDF, 111.07 KB),
    2. ETD - à ne pas utiliser par les citoyens belges en français (PDF, 91.54 KB) ou en néerlandais (PDF, 35.92 KB)
  2. Rapport de police.
  3. Une preuve de voyage urgent et impératif.
  4. Le paiement des droits consulaires.
  5. Seulement pour ETD : 2 photos récentes conforme aux normes ICAO* (voir plus haut).
     

Le délais de traitement dépendra de l'urgence.

Si vous perdez votre passeport à Singapour, l'immigration singapourienne vous oblige à signaler immédiatement la perte de celui-ci à n'importe quel poste de police singapourien.

  • Pour le titulaire d'un visa de visite à court terme : vous pouvez quittez Singapour avec le titre de voyage temporaire ou de remplacement et une copie du rapport de police, dans le cadre de la validité de votre carte de visite.
  • Pour les détenteurs de Visa / Pass ICA : vous pouvez mettre à jour les informations de votre nouveau passeport sur les e-services ICA / Solarplus pour les étudiants.
  • Pour les détenteurs de laissez-passer MOM : veuillez-vous référer au site internet du ministère singapourien de la Main-d'oeuvre pour obtenir des instructions.


Dédommagement pour un passeport défectueux


Suite à un défaut de fabrication dans votre passeport, votre voyage ne s’est pas passé comme prévu et vous estimez avoir subi un préjudice :

  • vous avez dû reporter votre départ ou annuler votre voyage
  • vous êtes resté coincé à l’étranger dans l’attente d’un nouveau passeport
  • vous avez dû interrompre votre voyage et rentrer chez vous

Vous pouvez dans ce cas demander au SPF Affaires étrangères un dédommagement financier pour le préjudice subi.

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