Ambassade de Belgique à Singapour

Passeport

1. Le passeport biométrique
1.1. Comment obtenir un nouveau passeport ?
1.1.1. Pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans

1.1.2. Pour les enfants de moins de 6 ans
1.2. Remarques générales
2. Passeport provisoire en cas d'urgence
3. Dédommagement pour un passeport défectueux

1. Le passeport biométrique

Attention! Ce service est réservé seulement aux Belges inscrits à l'ambassade.

Depuis le 28 octobre 2011, les passeports belges qui sont délivrés à l'Ambassade belge à Singapour répondent à de nouvelles normes de sécurité européennes. D’une part, ils intègrent les empreintes digitales de leur détenteur, d’autre part les photos d’identité utilisées devont satisfaire à des critères de qualité plus stricts qu’auparavant.

1.1. Comment obtenir un nouveau passeport ?

1.1.1. Pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans

Vous devez vous présenter personnellement à l’Ambassade (les mineurs doivent être accompagnés d’un parent), pendant les heures d’ouverture au public, avec les documents suivants:

  1. un formulaire demande de passeport pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans,
  2. votre passeport actuel, (si vous faites une demande de passeport suite à une perte ou un vol, veuillez-vous munir du rapport fait auprès de la police),
  3. le passeport du parent, pour les mineurs,
  4. une copie de votre permis de résidence singapourien,
  5. le payment des tarifs consulaires.

Vous ne devez pas apporter de photo d’identité pour introduire votre demande. La photo est prise directement à l’ambassade afin de répondre à des critères internationaux plus stricts qu’auparavant.

Lors de votre demande, nous enregistrerons 4 types de données qui seront intégrées dans votre passeport:

  1. votre identité et votre nationalité,
  2. vos empreintes (à partir de 12 ans),
  3. votre photo qui sera prise sur place,
  4. votre signature.

Le processus de saisie des données biométriques est très rapide. Comptez quelques minutes pour la prise de votre photo et de vos empreintes.  

Le délai d’obtention est de 7 à 10 jours ouvrables. 

1.1.2. Pour les enfants de moins de 6 ans

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas tenus de se présenter en personne lors de l’introduction de la demande de passeport.

Un des parents doit se présenter à l’Ambassade, pendant les heures d’ouverture au public, avec les documents suivants:

  1. un formulaire demande de passeport pour les enfants de moins de 6 ans,
  2. son propre passeport,
  3. le passeport actuel de l’enfant,
  4. 2 photos récentes conforme aux normes ICAO,
  5. une copie du permis résidence singapourien de l'enfant,
  6. le paiement des tarifs consulaires.

Le délai d’obtention est de 7 à 10 jours ouvrables. 

1.2. Remarques générales

Singapour et la plupart des pays asiatiques exigent un passeport avec au minimum 6 MOIS de validité à l’entrée du pays. En d'autres mots, vous ne serez pas admis à passer la frontière si votre passeport n'est pas valable pour au moins six mois après votre arrivée. Renouvelez votre passeport à temps !
Veuillez noter aussi qu'il n’est plus possible de délivrer des pages supplémentaires ni de prolonger la date de validité d’un passeport belge.
Qu'aucun Belge (même un nouveau-né) ne peut voyager sans son propre passeport. Il n’est plus possible d’inscrire un enfant dans le passeport de ses parents.

2. Passeport provisoire en cas d'urgence

Notre Ambassade peut, à certaines conditions, vous délivrer un passeport provisoire pour vous aider. Ce passeport provisoire a une durée de validité limitée et ne permet pas de voyager dans tous les pays comme le passeport ordinaire.

Attention: Les conditions pour obtenir un passeport provisoire sont toutefois très strictes et celui-ci n’est délivré qu’à titre exceptionnel.

Documents à soumettre pour la demande de passeport:

  1. un formulaire de demande,
  2. 2 photos récentes conforme aux normes ICAO,
  3. le paiement des tarifs consulaires.

Le délais de traitement dépendra de l'urgence de la demande.

3. Dédommagement pour un passeport défectueux

Suite à un défaut de fabrication dans votre passeport, votre voyage ne s’est pas passé comme prévu et vous estimez avoir subi un préjudice :

  • vous avez dû reporter votre départ ou annuler votre voyage
  • vous êtes resté coincé à l’étranger dans l’attente d’un nouveau passeport
  • vous avez dû interrompre votre voyage et rentrer chez vous

Vous pouvez dans ce cas demander au SPF Affaires étrangères un dédommagement financier pour le préjudice subi.

Pour plus d’informations, cliquez ici.