Ambassade de Belgique à Singapour
Home Services consulaires Pension et sécurité sociale / certificat de vie

Pension et sécurité sociale / certificat de vie

L’Ambassade n’est pas autorisée à vous conseiller en matière de retraite et de sécurité sociale.

1. Pension
2. Sécurité sociale
3. Certificat de vie

1. Liens utiles pour la retraite en Belgique

Pour des informations générales sur la pension, veuillez cliquer ici. Pour des informations plus détaillées, nous vous renvoyons au site de la Caisse de retraite de la fonction publique fédérale pour employés et fonctionnaires, ainsi que sur le site de l’Institut national de la sécurité sociale des indépendants.

2. Liens utiles pour la sécurité sociale en Belgique

Pour des informations générales sur la sécurité sociale, veuillez cliquer ici. Pour des informations plus détaillées, nous vous renvoyons au site web de la fonction publique fédérale Sécurité sociale.

3. Certificat de vie

Les certificats de vie ne sont pas délivrés par l'Ambassade. Seuls les formulaires préimprimés remis par l'institution compétente peuvent être traités par nos services. Pour cela, la personne concernée doit se présenter personnellement muni d’une pièce d’identité. Si, pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas vous déplacer (maladie, ...), le certificat de vie ne peut être établi que sur base d’un certificat médical ou d’une photo d’un journal récent qui montre que vous êtes encore en vie (dans les deux cas. la date du certificat médical ou de la publication du journal sera indiquée sur le formulaire).

Seuls les certificats de vie pour les personnes de nationalité belge seront signés par l'Ambassade. Si le mandataire n'a pas la nationalité belge, il doit contacter les autorités locales ou leur propre représentant.

Via l'application Mon DOSSIER, muni de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte, vous pouvez demander un certificat de vie dans les trois langues nationales. Attention: Il est fortement recommandé de vérifier d’abord avec le destinataire l’acceptabilité de ce document.

S'il vous plaît cliquez ici pour plus d'informations.