Carte d’identité électronique et Kids-ID

Cette page fournit des informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

  1. Dernière mise à jour le

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) depuis la mi-2021.

Depuis le 21 juin 2021, vous devez vous rendre en personnesur rendez-vous, au Consulat général de Belgique une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus) afin d'enregistrer vos données biométriques.


Vous trouverez les informations suivantes :

 

Carte d’identité électronique


Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) depuis la mi-2021. Depuis le 21 juin 2021, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Singapour pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).

Tout  Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et qui se fait enregistrer dans les registres de la population d’une ambassade ou d’un consulat belge, doit demander une carte d'identité belge.

La carte d’identité électronique est valable pendant 10 ans (pour les Belges âgés de 18 à 75 ans) et conserve sa validité en cas de déménagement vers un autre pays ou de retour en Belgique. La validité peut être vérifiée sur checkdoc.be

La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande :
 

Durée de validité d'une eID et Kids-ID
Âge au moment de la demande L'eID sera valable pendant
Entre 12 et 18 ans 6 ans
Entre 18 et 75 ans 10 ans
Plus de 75 ans 30 ans

 Pour de plus amples informations veuillez consulter les sites internet suivants :

Comment demander une eID ?

a) Vous devez vous présenter personnellement à l’Ambassade d'inscription. La demande peut se faire sur rendez-vous, muni des documents suivants :

  1. un formulaire de demande dûment rempli, daté et signé, 
  2. votre carte d'identité actuelle,
  3. une copie de votre permis de résidence singapourien,
  4. si vous demandez une nouvelle carte d'identité suite au vol de votre carte d'identité actuelle, le rapport de police établissant ce vol,
  5. le paiement des tarifs consulaires. 

Le délai d’obtention est d’environ 5 semaines. Vous recevrez un e-mail de l’Ambassade lorsque la carte d’identité et l’enveloppe contenant le code PUK sont arrivées.

b) Si le Belge de plus de 6 ans a enregistré ses données biométriques au préalable et/ou dans une autre ambassade, il a 3 mois pour effectuer sa demande d’eID ou de Kids-ID pour un enfant de plus de 6 ans.

c) A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID en Belgique. Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.

  • de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, ou
  • votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou
  • une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e).

Attention, en cas de perte ou de vol de votre eID, votre carte peut être bloquée gratuitement via le site Web DOCSTOP. Plus d'informations
 

Comment activer votre eID pour un usage sur Internet ?


L’activation de la carte vous permet d’en utiliser les fonctions électroniques, en permettant de s’identifier  en ligne de façon fiable et internationalement ainsi que d’autoriser des transactions sur internet (par ex : signature électronique).

L’activation peut se faire tous les jours à l’Ambassade, sauf les jours fériés belges.  Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge peut également activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique.

Pour ce faire, vous devez vous présenter personnellement à l’Ambassade (ou à la commune belge) muni de la lettre contenant les codes PUK & PIN et de votre eID. La carte d'identité et le certificat ne peuvent être activés qu'en présence de la personne concernée. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Dans le cas où vous auriez égaré ou oublié vos codes, vous pouvez en demander de nouveaux en cliquant ici. Ils seront automatiquement envoyé dans votre poste d’enregistrement dans les 3 semaines. Lorsque votre enveloppe avec le code PUK sera arrivée, vous recevrez une invitation par e-mail pour récupérer l'enveloppe à l'Ambassade.

Muni de votre eID activée, les citoyens peuvent s’identifier et se connecter aux sites web officiels belges.  Entre autres vous pouvez consulter le site internet 'Mon DOSSIER', une application lancée en novembre 2017 par le SPF Intérieur qui permet de consulter votre dossier personnel dans le registre national. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.


Kids-ID


Depuis octobre 2015, les parents peuvent faire une demande de carte d’identité électronique appelée Kids-ID auprès de l’Ambassade. Il s’agit d’un document d’identité non obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et accepté comme document de voyage dans tous les Etats-membres de l’Union européenne.

A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre kids ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e).

A partir du 21 juin 2021, une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents sont présents - ce n’est qu’ainsi que la commune peut supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.

La Kids-ID est valable 3 ans et même en cas de déménagement (vers un autre poste consulaire ou la Belgique) et contient des informations sur l’identité de l’enfant, telles qu’une photo, son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, le nom des parents, etc. La puce électronique contient également l’adresse du domicile principal. 

Sur la Kids-ID figure le numéro de téléphone du service “Allo Parents”, joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID sur lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents. Les parents ne sont pas obligés d’activer le système de cascade, mais s’ils souhaitent le faire, ils doivent le faire eux-mêmes.

Pour activer ce système de cascade ou pour plus d’information : www.alloparents.be
 

Qui peut demander une Kids-ID ?


Tout enfant belge de moins de 12 ans enregistré à l’Ambassade.
 

Comment obtenir une Kids-ID ?


La demande peut se faire sur rendez-vous, sauf les jours fériés belges. 

Votre enfant, âgé de 6 ans ou plus: votre enfant et un des parents se présentent personnellement à l’Ambassade, sur rendez-vous, muni des documents suivants:

  1. un formulaire de demande dûment complété et signé par les deux parents,
  2. la carte d'identité actuelle de l'enfant,
  3. une copie du permis de résidence singapourien de l'enfant,
  4. le paiement des tarifs consulaires.

Votre enfant a moins de 6 ans: Un des parents se présente personnellement à l’Ambassade muni des documents suivants:

  1. un formulaire de demande dûment complété et signé par les deux parents,
  2. la carte d'identité actuelle de l'enfant,
  3. 1 photo d’identité récente  de l’enfant, conforme aux normes ICAO (la photo ne peut pas être prise à l’Ambassade),
  4. une copie du permis de résidence singapourien de l'enfant,
  5. le paiement des tarifs consulaires.          

Le délai d’obtention est d’environ 5 semaines. Vous recevrez un e-mail de l’Ambassade lorsque la Kids-ID et l’enveloppe contenant le code PUK sont arrivés.
 

Comment activer une Kids-ID?


Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge et ayant un enfant belge inscrit dans les registres consulaires peut également activer la Kids-ID de son enfant auprès d’un poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Dans le cas des Kids-ID, la carte peut être activée par les parents (ou le représentant légal) sans pour autant que le ou les enfants soient présents. Les activations de certificats pour la Kids-ID ne sont désormais plus acceptées pour des enfants de moins de 12 ans. Par contre, une fois que le mineur a atteint l’âge de 12 ans, on peut activer les certificats sur sa Kids-ID, mais uniquement en la présence du mineur, qui doit lui-même entrer la carte dans le lecteur de cartes et ensuite saisir le code PUK.


Lecteur de carte pour une utilisation en ligne


Pour pouvoir utiliser votre eID en ligne, vous devez disposer d'un lecteur de carte en vente à Singapour et en Belgique. Notez que tous les lecteurs de cartes ne peuvent pas lire les données d'une eID. Vous devez toujours vérifier si le lecteur de carte est capable de lire une carte conformément à la norme ISO / IEC 7816.

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