Inscription consulaire

Informations concernant votre inscription au Consulat général.

  1. Dernière mise à jour le

Pourquoi ?


L'enregistrement à l'Ambassade n'est pas obligatoire mais vous permet d’avoir accès à des services administratifs similaires à ceux proposés par les services communaux en Belgique :

Si votre dossier est à jour, l’Ambassade peut vous aider plus facilement dans le traitement de vos demandes administratives et peut faire la différence en cas d’urgence (par exemple, en cas d’accident, de catastrophe, d’évacuation, etc.). 

Consultez le privacy statement le privacy statement pour l'inscription dans le registre consulaire de la population.


Qui ?


Seuls les Belges

  • radiés des registres de population belges et
  • résidant à Singapour

peuvent s’inscrire à l'Ambassade.

Les touristes, étudiants et les autres personnes qui ne remplissent pas ces conditions peuvent toujours informer l'Ambassade de leur présence à Singapour et s’enregistrer sur le site web Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi vous informer et vous offrir un soutien plus facilement si nécessaire. Vos coordonnées restent confidentielles.


Comment ? 


Personnellement à l'Ambassade belge soit en ligne via e-Consul, le guichet électronique pour les Belges à l’étranger.

Vous avez accès à e-Consul si vous :

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.

Pour vous inscrire à 'Ambassade en personne, vous devez fixer un rendez-vous préalablement à votre visite. Il faudra être muni des documents suivants pour chacun des membres belges de votre famille:

  1. le formulaire de demande d’inscription dûment rempli, daté et signé. Vous complétez un formulaire par membre de la famille. Les deux parents signent le formulaire pour le mineur,
  2. le formulaire d’inscription pour les élections pour les Belges à l’étranger et éventuellement le formulaire de procuration, pour tout membre de la famille de plus de 18ans,
  3. une preuve de votre adresse de résidence (contrat de bail, facture d’électricité ou de téléphone),
  4. votre carte de séjour singapourienne (employment pass, dependant pass, carte S, LTVP, etc.) et une photocopie,
  5. votre passeport et une photocopie. Si vous, ou un membre de votre famille, avez une autre nationalité, veuillez également fournir une photocopie du passeport étranger.
  6. votre carte d’identité belge et une photocopie,
  7. le formulaire pour l'enregistrement des membres de la famille non belges vivant à votre adresse L’enregistrement de ses données dans nos registres ne lui donne pas accès aux services consulaires, mais nous permet de la/le contacter plus facilement en cas de situation de crise.

Remarque: Veuillez noter qu'une demande de passeport ne pourra pas être acceptée tant que l'enregistrement n'a pas été fait dans le registre national.


Formulaires


Sur le site web du SPF Affaires étrangères, vous trouverez tous les formulaires pour les ressortissants Belges à l‘étranger.

 

Tenez l'Ambassade au courant


Après votre inscription, veuillez informer l’Ambassade de :

  • tout changement d'adresse endéans le mois qui suit le changement avec le formulaire déclaration de changement d’adresse (voir Formulaires) auquel seront jointes les documents probants (attestation des autorités locales, facture d'électricité/eau, bail de location,….) ;
  • tout changement d'état civil, de vous-même ou des membres de votre famille, au moyen d'un extrait littéral de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom ;
  • toute modification de la composition de votre ménage ;
  • tout changement de nationalité au moyen d'un acte / une attestation authentique délivrée par les autorités nationales compétentes ;
  • si vous êtes enregistré comme électeur et que vous désirez de changer la manière de voter.


Quittez Singapour 


Lors d’un retour en Belgique, vous disposez de 8 jours après votre arrivée pour le signaler à la commune. 

Lorsque vous déménagez vers un autre pays (pour lequel un autre poste consulaire de carrière belge est compétent), il est dans votre intérêt de vous inscrire auprès de ce nouveau poste consulaire belge. 

Nous vous conseillons également d’informer l’Ambassade à Singapour de votre départ.

Vous trouverez également de plus amples d'informations à propos du 'Retour en Belgique' sur le site portail fédéral